À propos de Scène Active

Scène Active est un projet de participation sociale et culturelle en lien avec les arts de la scène, qui offre chaque année à une quarantaine de jeunes en situation de décrochage la possibilité de construire leur propre projet, sur le plan personnel et professionnel, dans un environnement artistique collectif.

Les participant.e.s ont la possibilité d’expérimenter la pratique du théâtre, de la photo, de la cuisine, mais également de vivre des rencontres artistiques variées en tant que public, tout en étant accompagné.e.s par une équipe de travail social.


Au fil des mois, iels sont amené́.e.s à co-créer un spectacle dans une salle reconnue. Ce cadre bienveillant et exigeant leur permet de se mettre en mouvement, de développer la confiance en soi, leur envie d’apprendre et leur capacité à travailler en collectif et les amène à la construction d’un projet de vie durable et stimulant.


Une mesure de longue durée, en lien avec les arts de la scène, offre à des jeunes la possibilité de construire leur propre projet, sur le plan personnel et professionnel, dans un environnement artistique collectif
.

Les différentes dimensions du projet

un accompagnement sur-mesure

Une équipe de travail social est là au quotidien pour accompagner les personnes inscrites dans leurs différentes démarches. L’accompagnement proposé touche l’ensemble des problématiques rencontrées; la rédaction de CV, de lettres de motivation, la recherche de logement, les questions financières, les relations sociales, etc.

Il s’agit également d’offrir un cadre permettant le développement de la confiance en soi et la construction d’un projet de vie durable et stimulant.

ECRIRE – Répéter – jouer

Au cœur du projet: la création d’un spectacle. Neuf mois de travail permettent l’écriture et la production d’un spectacle joué en public dans un théâtre reconnu.

L’atelier théâtre permet d’explorer le texte, le mouvement, le travail en collectif, la création de personnage. Aucune expérience de la scène n’est nécessaire, seulement l’envie.