
Le programme à plein-temps offre chaque année à une quarantaine de jeunes sans formation achevée ni perspective d’emploi la possibilité de construire leur propre projet, sur le plan personnel et professionnel, dans un environnement artistique collectif. Il se déroule entre octobre et juin et consiste en des ateliers artistiques menés par une équipe professionnelle de son domaine. En parallèle, une équipe de travailleureuses sociales accompagne les jeunes pour dépasser les freins individuels, personnels et collectifs à leur participation, à la réalisation de leur projet de vie et au processus de co-création.
Au fil des mois, les participant·e·x·s co-créent un spectacle dans tous ses aspects (écriture, jeu, décors, costumes, musique, danse, lumières, etc.) qui est présenté au mois de mai dans une salle genevoise reconnue. Selon les ateliers choisis, iels s’impliquent aussi dans d’autres co-créations artistiques (court-métrage, exposition, musique, etc.). Rapidement, grâce à des valeurs ancrées et incarnées par l’équipe, les jeunes prennent gout à oser et à se dépasser. Ce cadre bienveillant et exigeant leur permet de se mettre en mouvement, de développer la confiance en soi, leur envie d’apprendre et leur capacité à travailler en collectif et les amène à la construction d’un projet de vie durable et stimulant.
Scène Active s’inscrit dans une perspective de renforcement de la cohésion sociale, d’amélioration de la qualité de vie, en utilisant les dynamiques collectives et les outils de création artistique comme levier. Elle favorise l’expression et le développement de la pensée critique en s’appuyant sur la participation culturelle comme vecteur de participation sociale et citoyenne.
Pour les jeunes, la participation à Scène Active appuie les démarches d’entrée en processus d’insertion sociale et de qualification professionnelle. A l’issue de leur parcours de 9 mois à Scène Active, la plupart des jeunes se sont connecté·e·x·s à leurs intérêts, se sentent faire partie de la société et réalisent que leur voix est valorisée. L’envie et la confiance rétablies, iels ont pu développer un projet personnel et sont à même de remplir les conditions d’insertion sociale ou professionnelle requises par les structures formatrices et le marché́ du travail, ou se sont du moins remis en mouvement.

Une saison à Scène Active
Les inscriptions se font de mai à septembre et chaque jeune répondant aux critères généraux du projet est rencontré·e·x individuellement à la fin de l’été pour discuter de sa situation et de sa motivation et déterminer si l’approche proposée semble adéquate.
Octobre-novembre: accueil et découverte
La rentrée se fait début octobre. Il s’agit tout d’abord de faire connaissance, d’apprendre à se connaître et construire la confiance envers l’équipe et envers les autres jeunes. Les suivis individuels sont mis en place et les difficultés de chacun·e·x sont identifiés en discussion avec l’équipe sociale. Au niveau des ateliers, l’accent est d’abord mis sur l’expérimentation et la découverte de toutes les disciplines artistiques.
décembre à février: implication
Après les deux premiers mois d’expérimentations et de découvertes, les jeunes choisissent leurs ateliers de spécialisation (en plus du théâtre, obligatoire pour touxtes) et leur horaire. Iels décident de leurs objectifs individuels pour leur participation à Scène Active. L’équipe sociale les accompagne dans l’élaboration de leurs projets personnels, dans leurs démarches administratives et travaillent avec elleux sur leurs empêchements.
L’histoire et la forme de la pièce de théâtre se construit collectivement. Les jeunes développent des compétences dans les ateliers qu’iels ont choisi et commencent à travailler sur des pistes pour construire la pièce dans tous ses aspects.
mars à mai: autonomisation
Les projets personnels sont précisés. L’équipe sociale accompagne les jeunes dans leurs démarches de formation et de postulations tout en leur faisant répéter leurs textes pour la pièce.
Le travail sur la pièce s’intensifie, demandant une implication grandissante des jeunes. De premières opportunités de confrontation avec le public sont proposées autour des créations des jeunes. Les répétitions battent leur plein jusqu’à la date de la Première, apothéose de la saison.
juin: consolidation et sortie
Une fois le spectacle passé, il s’agit de soigner la sortie du programme. Les jeunes choisissent les traces et témoignages qu’iels aimeraient conserver. Un bilan de sortie est fait pour chaque jeune et le réseau est mis en place pour assurer la continuité du suivi après Scène Active.
Bien que le suivi à temps-plein arrive à son terme au mois de juin, Scène Active propose désormais un accompagnement selon les besoins de chacun·e·x et des espaces de partage de compétences et d’apprentissage par les pairs pour les ancien·ne·x·s des saisons précédentes.
