Le Projet en Bref

Scène Active est un projet issu du diagnostic partagé d’un groupe de travail interinstitutionnel qui constate en 2010 que près de 80% des jeunes de moins de 25 ans s’adressant à l’Hospice Général n’ont pas de formation achevée. De ce constat découle la proposition d’une nouvelle mesure favorisant l’insertion socio-professionnelle des jeunes en les mobilisant par la pratique artistique et la participation culturelle. L’association Accroche lancera le projet pilote Scène Active en 2015 avec l’ambition de compléter les dispositifs existants et de récupérer les jeunes tombant entre les mailles du filet social. Au vu du succès du projet pilote, l’association Scène Active s’est instituée trois ans plus tard.

Scène Active ouvre chaque saison en octobre et accueille une quarantaine de jeunes agé.e.x.s de 17 à 25 ans proposant un accompagnement plein temps sur mesure centré sur les découvertes artistiques, la co-création d’un projet théâtral et la participation culturelle. La participation se fait sur un principe de libre adhésion pour un public qui a pu faire face à un parcours de vie accidenté.

Le projet favorise le développement de compétences personnelles, professionnelles et sociales dans un univers artistique. Par le biais d’ateliers créatifs, un accent est mis sur la participation culturelle dans son ensemble. L’objectif est de développer la curiosité, la créativité, la confiance et l’estime de soi et de valoriser la participation citoyenne en contribuant à une co-création artistique. L’expérience à Scène Active permet également de développer les « soft skills » nécessaires pour pouvoir construire un projet de vie et réintégrer un parcours de formation ou un emploi. Scène Active est une mesure d’insertion par les arts de la scène qui s’intègre dans le dispositif du réseau genevois.

A l’issue de leur parcours de 10 mois  à Scène Active, la plupart des jeunes se sont connectés à leurs intérêts artistiques, se sentent faire partie de la société et que leur voix est valorisée. L’envie et la confiance rétablies, ils ont pu développer un projet personnel et sont à même de remplir les conditions d’insertion sociale ou professionnelle requises par les structures formatrices et le marché du travail.Accueilli par la ville de Genève à l’Espace Quartier de Sécheron, l’encadrement des jeunes se fait par une équipe socio-éducative et artistique: ateliers artistiques (théâtre, multimédia, musique, dessin, écriture, danse, scénographie et autre selon les intérêts des volées) un atelier cuisine, des ateliers de citoyenneté et des espaces de travail sur les projets personnels. L’équipe artistique, par le biais d’une approche de médiation culturelle, invite à découvrir, à explorer, à oser créer et à performer. L’équipe sociale accompagne les jeunes et les soutient pour résoudre/solutionner leurs empêchements. Rapidement, grâce à des valeurs ancrées et incarnées par l’équipe, les jeunes prennent goût à oser et à se dépasser. L’expérimentation artistique se fait au fil de l’année par le biais de sorties et divers partenariats culturels qui aboutissent à plusieurs petites productions, réalisées par les jeunes, pour terminer en fin d’année avec un spectacle final de qualité, co-créé dans tous ses aspects par les jeunes (écriture, jeu, décors, costumes, etc.). Les exigences de qualité font partie des valeurs transmises et permettent aux jeunes de découvrir que iels sont à la hauteur de ces exigences.