Les Ateliers

Artistiques

Théâtre

Situé au cœur de la conception du projet dès l’origine, l’atelier théâtre est proposé à l’ensemble des personnes inscrites à Scène Active. Avec une moyenne de deux jours par semaine, une approche du mouvement, de la posture, de l’usage de la voix, de la qualité de présence, de l’improvisation, de la recherche de personnage et de l’exploration permettent au groupe, au fil de l’année, à construire une démarche collective aboutissant en fin d’année à la co-création d’une pièce de théâtre.

Multimédia

Par le biais d’une approche pluridisciplinaire, différentes expressions de l’image peuvent être explorées: photographie, image en mouvement et court métrage. Les ateliers permettent, au fil de l’année, de se familiariser avec des outils de travail spécifiques et d’apprendre ce rapport à l’écran et au visuel. La réalisation d’un court métrage clôt la saison.

Musique

L’atelier musique aborde une diversité d’approches musicales; tant les techniques de captation que de productions sonores sont travaillées. A la fois axé autour de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et du travail de sonorisation l’atelier permet de produire de la musique, de se préparer pour “la mise en son” du spectacle de fin d’année ou de certaines vidéos de l’atelier multimédia mais aussi d’accompagner et soutenir des productions personnelles de jeunes.

Cuisine

La gourmandise étant une valeur pilier de Scène Active, tant dans son interprétation large qui invite à la curiosité, que dans son interprétation plus précise, elle invite en cuisine. L’atelier cuisine couvre plusieurs fonctions. Travailler dans un premier temps son rapport à une hygiène alimentaire, apprendre à se nourrir de façon équilibrée mais aussi apprendre à cuisiner. La pratique culinaire est l’un des premiers lieux où l’invitation à tester, goûter de l’inconnu se fait. C’est aussi autour d’un bon repas que la convivialité sera à sa plus belle expression. Ces moments de partage et de communauté sont précieux dans le parcours à Scène Active.

Autres ateliers créatifs

Couture

Découverte d’un artisanat, les premiers mois se concentrent sur l’acquisition de techniques, la familiarisation des outils, des types de tissus et de la démarche de conception de vêtements. La réflexion créative nécessaire à la création de costumes vient par la suite au moment de la construction de la pièce. Il s’agit d’obtenir une cohérence visuelle tout en étant au plus proche de l’identité des différents personnages et des envies des jeunes.

Danse

Dans les premières années du projet, le mouvement était inclus dans les ateliers théâtre. Aujourd’hui la proposition se fait par le biais d’intervenant.e.x.s externes qui permettent de diversifier les propositions de danse et d’adapter aux envies des différentes volées. Plusieurs approches et expériences sont donc proposées par des interventions de professionnel.le.x.s issu.e.x.s de parcours diversifiés.

Dessin

Nouvellement créé en 2020, cet atelier répond à des besoins diversifiés. Offrir un espace d’activité créative plus calme et introspectif, proposer un espace permettant de préparer des inscriptions en école d’art et développer la créativité de manière non-exposante. La méthode d’apprentissage du dessin utilisée permet, à partir de la figure humaine, de pouvoir appréhender n’importe quelle forme de dessin par la technique « de base » des illustrateurs: déconstruire avec de l’anatomie (squelettes, muscles et mouvements). Le projet d’exposition de fin d’année permet de mêler les disciplines – faire des fiches de personnages où se mêlent dessin et écriture.

Ecriture

Offrant divers approches d’écriture: conte, scénario, théâtre, fiction, poésie, slam etc. cet espace offre une autre possibilité d’expression, tant permettant à certain.e d’exprimer des difficultés de leurs parcours et de déposer autrement, tant d’oser créer des personnages, des expressions pour ensuite les proposer sur scène. Au fil de l’année, ces espaces d’écriture participent à la construction de la pièce de théâtre finale, au court métrage et à d’autres projets en fonction des volées.

Scénographie

Considéré comme une suggestion visuelle, la scénographie propose une lumière, un objet, des personnages, des costumes, une toile de fond pour former la représentation théâtrale. Les éléments visuels suggèrent une ambiance, ils soutiennent et relèvent le texte sans distraire le spectateur. L’atelier de scénographie tente d’illustrer l’art scénique aux jeunes en leur donnant l’occasion de proposer une visualisation personnelle.

Ateliers Citoyens

Issus du constat que la démarche de réflexion artistique, d’exploration des oeuvres et de curiosité passe aussi par une connaissance de son environnement et une bibliothèque personnelle référentielle, les ateliers citoyens proposent de mettre en context, d’expliquer, de questionner et de revoir ses à-priori sur le monde. Prenant la forme d’exploration par le biais du théâtre, du dessin, de débats et discussions, de création ou encore de rencontre, ces ateliers invitent les jeunes à regarder au-delà des apparences et à renforcer leurs connaissances.

Médiation culturelle

Présente dans la majorité des ateliers et démarches proposées à Scène Active, la médiation culturelle a aussi des moments et espaces qui lui sont propres. L’année commence par des ateliers avec une vision essentiellement de médiation culturelle, invitant ainsi dès le départ les jeunes à la curiosité et à exprimer leur vécu, leurs émotions, leur interprétation des oeuvres et leurs critiques. L’atelier culture travaille spécifiquement sur la notion de culture telle que chacun.e la comprend puis poursuit sur la construction d’une silhouette culturelle propre. L’atelier cohésion approche la médiation par le biais d’outils théâtraux, invitant le groupe à se connaître et se faire confiance pour pouvoir rapidement entrer dans différentes expressions artistiques. Les sorties hebdomadaires pour assister à des représentations d’arts de la scène ou pour aller au musée permettent d’explorer des productions très diversifiées et de s’interroger sur des questions sociétales de fond (colonisation, appropriation culturelle, changement climatique, rapports aux genres, féminismes etc.). Les ateliers musique, danse, cinéclub invitent à explorer différents univers artistiques et culturels avec des codes et des possibilités très diversifiés. 

Accompagnement social

L’accompagnement plein temps permet à l’équipe sociale de développer un rapport de confiance avec les jeunes et d’aborder en profondeur certaines des difficultés que iels rencontrent. Tant des questions du quotidien, comme s’assurer que les factures courantes sont payées, que les rendez-vous de médecin ou avec le réseau sont tenus, mais aussi l’accompagnement dans des démarches de stabilisation de situation de vie comme le logement ou des discussions avec la famille peuvent avoir lieu. Les problématiques de fonds sont abordées et ceci implique le plus souvent un travail rapproché avec le réseau: pour résoudre une situation de surendettement, des questions de consommation et de dépendance, des problèmes de logement, une situation familiale complexe, des problèmes de santé physique ou psychique etc. Le plus souvent, cette année de présence à plein-temps à Scène Active permet de créer les conditions pour repartir sur des bases solides, réduire les empêchements à l’insertion sociale et les conditions de vulnérabilité et raccrocher avec des structures de formation ou des partenaires du réseau. C’est aussi un possibilité de tremplin vers une démarche qui n’avait pas été osée auparavant. La majorité des jeunes de Scène Active arrivent avec des rêves artistiques sans avoir osé essayer, des suivis plus personnalisés artistiques sont donc aussi proposés. L’équipe sociale contribue également aux co-créations artistiques et aux ateliers, ayant toustes une pratique et expérience artistique personnelle par ailleurs.