Les principes d’action

Les principes d’action ont pour but de donner les lignes directrices de l’action de Scène Active. Ils permettent de garantir la cohérence entre les intentions de l’association, de son comité et de l’équipe de professionnels.

La libre adhésion

Le fait que les jeunes participent de leur plein gré est une des dimensions centrales du projet. Iels s’inscrivent de manière volontaire et sont responsabilisés dans leur participation active et continue au projet. Ils ne font pas face à des sanctions en cas d’absence mais l’équipe sociale fait un suivi rapproché afin de connaitre les raisons les ayant empêché d’être présent·e·x et les accompagner pour dépasser ces empêchements et les amener à une présence plus soutenue et régulière. Cette approche fonctionne dans la plupart des cas, comme en atteste le relevé des présences qui s’améliore tout au long de la saison.

Les partenariats institutionnels

Les accompagnements se font en coréférence avec les partenaires externes déjà en relation avec les individus. Cela se matérialise par des contacts réguliers et des rencontres avec les jeunes et les partenaires. Cette façon de travailler impose aux collègues du réseau de ne pas « geler » les situations à cause de leur participation à Scène Active. L’équipe doit quant à elle résister à la tentation de vouloir contrôler et maîtriser l’ensemble de la situation. Cette collaboration est mise en place dès le début du suivi par la signature d’une «convention tripartite», signée par chaque jeune, Scène Active et les partenaires impliqués. Ces conventions permettent de mettre par écrit les objectifs visés lors du passage à Scène Active et les engagements des différentes parties pour y parvenir.

Gourmandise et convivialité

La proximité familière et presque familiale qui s’est installée depuis le début du projet est également un élément important du fonctionnement qui se retrouve dans les moments informels de repas et sorties. Elle est due à la fois à l’organisation du quotidien, et à la posture bienveillante de l’ensemble de l’équipe. Cette proximité est un outil permettant de travailler sur des situations complexes en vue d’y trouver ensemble des solutions et de les apaiser.

La non-exclusion

Puisque Scène Active s’adresse en priorité à des jeunes qui n’ont pas pu entrer dans les cadres proposés et imposés par d’autres structures, l’approche vise à sortir de la spirale de l’exclusion. Ce principe, au cœur du fonctionnement, permet de travailler sur les conséquences d’un parcours jalonné de mise en échecs, d’exclusion et de vulnérabilité. Sa mise en œuvre s’accompagne néanmoins d’exigences et de limites claires concernant le respect d’autrui et la vie en groupe, s’appuyant sur la confiance et la responsabilisation, et non pas sur la menace d’une possible exclusion.

La participation culturelle

Depuis le démarrage du projet, la participation culturelle est une des dimensions importantes de la démarche. Par le biais des sorties artistiques  régulières, d’ateliers d’exploration créative et citoyenne et le développement d’un environnement propice à l’envie d’essayer et de proposer, il s’agit de créer du lien avec les différents univers riches des productions culturelles. Pour beaucoup, cette exploration est la première occasion de franchir les portes d’un théâtre, d’oser donner de sa voix et surtout développer sa posture de création.

Enseigner en apprenant

C’est le cœur de la posture de l’ensemble de l’équipe, partagée entre l’envie de transmettre et l’humilité d’apprentissage. Étant dans un projet qui se définit chaque année par les personnes participantes, l’équipe vit à chaque fois une expérience nouvelle. Cela implique à la fois de pouvoir exprimer une démarche rassurante dans les informations et enseignements transmis, mais également de pouvoir garder une ouverture aux propositions et aux réflexions. 

Nothing about us without us

L’autonomie est une pratique, pas un état à atteindre. Pour que les jeunes puissent décider pour elleux-mêmes de ce qui est important, il est fondamental de leur permettre de s’exercer, à la fois individuellement et collectivement. Individuellement, cela implique leur présence lors des rencontres avec les partenaires extérieurs lorsque leur situation est discutée. Au niveau collectif, des moments de discussions offrent un espace de partage d’avis, critiques et propositions quant à l’organisation du projet.