Faisant office de colonne vertébrale de l’association, ces quatre valeurs sont portées et incarnées par l’équipe tout au long de l’année. Elles permettent de garantir une qualité d’encadrement et d’accompagnement et un environnement d’accueil pour les jeunes.
Acte 1: La gourmandise
Scène 1: Favoriser le plaisir et le rire
Le plaisir d’apprendre et l’envie de goûter à de nouveaux domaines sont au centre du projet. Chaque personne aura comme priorité de s’y confronter, en découvrant de nouvelles façons de faire et en faisant découvrir les autres.
Scène 2: Oser la créativité et l’imagination
La gourmandise implique donc une prise de risque. Il faut oser proposer, tenter des mélanges improbables et mettre en place de nouvelles façons de fonctionner. Le but est le dépassement de soi et de ses limites.
Acte 2: L’exigence
Scène 1: Discipline, répétition et persévérance
L’acquisition de nouvelles compétences nécessite une forte persévérance. Il s’agit d’arriver ensemble au but fixé en se mettant quotidiennement en mouvement. De la même manière, c’est par une certaine discipline et par la répétition, parfois difficile, que nous pourrons présenter un résultat de qualité.
Scène 2: Progresser
Il est important de pouvoir marquer les étapes dans la progression et reconnaître les progrès et les réussites, tant chez soi que chez les autres.
Scène 3: Communiquer
Les exigences et les attentes doivent être clairement communiquées. C’est la responsabilité de la personne qui exige de s’assurer que le sens de l’exigence est compris.
Acte 3: La bienveillance
Scène 1: Respect et écoute
Le soutien mutuel implique de pouvoir comprendre ce que vit l’autre. Pour cela, il faut être à l’écoute et tenter de comprendre au mieux la situation dans sa globalité avant d’agir.
Scène 2: Encouragement
Scène Active est un espace d’expérimentation privilégié. Pour le préserver, il est important de pouvoir s’encourager mutuellement tout au long du processus.
Scène 3: Humour
L’humour est un vecteur de lien entre les individus et il permet la remise en question. Il s’agira de “rire avec” et non pas de “rire de”.
Acte 4: La confiance
Scène 1: Confiance en soi
Scène Active est également un lieu d’expérimentation de soi, de ses propres forces et limites. La franchise et l’honnêteté facilitent ce travail et permettent aussi de s’ouvrir aux autres.
Scène 2: Confiance dans les autres
Les défis à relever au sein de Scène Active impliquent une grande confiance dans l’ensemble de personnes investies dans le groupe. Cette confiance doit être offerte et entretenue.
Scène 3: Nous sommes toustes sous la même tente
Scène Active est un projet collectif et c’est la conviction que nous allons réussir ensemble qui doit guider les actions et inspirer les décisions.