Saison II

Le spectacle est au centre du projet. À la fois création artistique, expérience de groupe et rite initiatique, il est le point d’orgue de la démarche. Cette année, nous avons été à nouveau accueillis dans le théâtre Pitoëff grâce à la compagnie Utopia. Il est important de pouvoir nous produire dans un lieu de culture reconnu, permettant de renforcer le fait qu’il s’agisse d’un « vrai spectacle » et pas d’un simple exercice de style.
La semaine vécue avant la première a été d’une telle intensité, à la fois artistique et émotionnelle, qu’elle justifie à elle seule l’exercice. Affronter ses peurs, répéter jusqu’à la dernière minute pour améliorer ce qui peut l’être, poser le premier pied sur scène, se soutenir et enfin laisser éclater sa joie. L’expérience est définitivement un événement important dans la construction d’une identité positive.
Contrairement à la première saison pendant laquelle le spectacle s’est principalement orienté autour du mouvement, cette année nous avons également exploré le texte. C’est ainsi quelques 70 pages qui ont été écrites par les jeunes, accompagnés par l’équipe d’encadrement. Cela leur a permis d’aborder des sujets qui leurs tenait à coeur et de les exprimer en public. Nous sommes persuadés qu’au-delà de l’expérience de la scène, le fait de pouvoir y défendre une partition qui leur tient à coeur est également très important.
Pour ce deuxième spectacle nous avons collectivement décidé de mettre en place quatre représentations, soit une de plus que l’année précédente. Après un travail aussi volumineux il nous paraissait effectivement important de pouvoir en profiter encore un peu plus. C’est ainsi que près de 1200 spectateurs ont pu venir découvrir l’incroyable travail réalisé par les jeunes de la deuxième
saison.
Comme lors de l’année précédente nous avons pu constater la force de l’outil théâtral. Les jeunes ont véritablement pu prendre, revendiquer et montrer toute l’ampleur de leurs qualités. Le volume colossal de travail nécessaire à la production d’un spectacle de qualité permet encore une fois de les confronter à un haut niveau d’exigence, et à un encore plus grand niveau de satisfaction. Et lire la fierté dans les yeux des parents, amis et travailleurs sociaux est en soit un pas fondamental. Car il ne suffit pas de changer les comportements, il est fondamental de faire bouger l’image que l’environnement a des jeunes inscrits au sein de Scène Active.