Le Cambriolage: exposition


Durant les huit mois de leur année à Scène Active, les jeunes ont travaillé autour du thème du CAMBRIOLAGE. Pendant les ateliers, iels ont co-créé tous les éléments présentés à l’espace Dukat (créations photographiques, scénographiques, scénaristiques et de couture-costumes), reflet de la rencontre entre leurs univers et leurs personnalités. L’exposition était ouverte les 29 au 30 mai à l’Espace Dukat.

Le vernissage, accompagné de performance et mapping, s’est tenu le 28 mai dès 18h.

Photo

Les jeunes ont produit une série d’images sur le thème du cambriolage et les ont développé au labo sur du papier argentique.

Scénographie

En lien avec le thème de l’année, les jeunes ont été amené·e·x·s à dessiner une scène de cambriolage dans un espace précis, puis de le réaliser en maquette. Une fois le texte de la pièce de théâtre reçu, les jeunes ont réalisé une maquette collective contenant les décors de la pièce. S’en est suivi de la construction taille réelle de la scénographie pour la pièce Les pétales du crime, jouée au théâtre St-Gervais. Vous êtes invité·e·x·s à venir voir ce parcours débordant de rêves et de recherches créatives entre les murs de l’espace d’art Dukat.

Couture/Costume

Dessins et recherches des jeunes autour de certains peronnages des Pétales du crime, costumes des tournesols et quelques réalisations personnelles.

Cinéma

A travers la découverte du processus cinématographique, les jeunes se sont emparé·e·x·s de l’écriture comme véhicule d’imagination, d’observation et d’introspection. Chacun·e avec sa propre voix. Leurs mots ont donné formes à ces scénarii et ces textes en proses.