Inside Out Project à la rencontre de Scène Active

« L’art peut-il changer le monde ? ». S’inspirant de sa propre pratique artistique, JR lance Inside Out en 2011 : un projet d’art participatif, qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire passer un message en affichant leurs portraits dans la rue. Chaque « Action » menée fait ainsi résonner les voix des participants à travers le monde, permettant d’initier des conversations et de créer des passerelles entre les différentes communautés.


Inside Out Project est venu à la rencontre des jeunes de Scène Active le 21 juin à la Villa Tacchini recouvrir les façades du bâtiment de leurs portraits pris dans le camion photomaton et leur faire partager le sentiment d’être une grande famille, l’importance de se soutenir et de s’accepter comme on est.

Pour les jeunes de Scène Active : s’accepter comme on est, c’est faire groupe et c’est faire corps. On construit, développe, se confronte et évolue ensemble. Le vivre ensemble, le groupe nous a permis de trouver un équilibre tout en cherchant l’harmonie entre nous. 

C’est important de trouver sa place : être à l’écoute, pouvoir entendre et intégrer les divers avis ; mais également de savoir se faire entendre et s’exprimer au besoin. 

Le groupe est moteur d’apprentissage : en échangeant, on devient à la fois instructeureuse, élève, diffuseureuse, critique,… Ces divers points de vue nous influencent et nous permettent de grandir, tant dans nos savoirs qu’en tant que personnes. 

En groupe on peut se sentir aimé, accepté ou en confiance. Le nombre nous protège et nous donne force face à la vie. Ça fait du bien et c’est souvent thérapeutique. 

Être en groupe ça nous permet d’être de meilleures personnes et, bonus, de passer de bons moments.

Merci à Inside Out Project pour le partenariat et la Villa Tacchini pour leur accueil lors de cette inoubliable journée !