Durant les huit mois de leur année à Scène Active, les jeunes de la saison 8 ont travaillé autour du thème de LA NUIT. Pendant les ateliers, iels ont co-créé tous les éléments présentés à Duplex, reflet de la rencontre entre leurs univers et leurs personnalités.
La visite de l’exposition telle une déambulation sur un chemin jalonné de belles pièces photographiques, scénographiques, cinématographiques et de couture élaborées par les jeunes permettait se confronter à la perception nocturne de chacun·e.
Lors du vernissage qui a eu lieu le 6 juin du mapping et un concert ont accompagné les visiteurs à travers le lieu d’exposition.
L’exposition est restée ouverte les 7 et 8 juin qui ont suivi.
Photo
Les élèves ont travaillé autour de la nuit pour produire un corpus d’images libres. La prise de vue s’est faite au petit format argentique noir et blanc. Les photographes ont ensuite tiré euxelles-même leurs images sur du papier baryte.
Scénographie
Dans une recherche d’ouverture à l’imagination, les jeunes de l’atelier scénographie ont dessiné et écrit des textes sur la base de l’écriture automatique. Ensuite, iels ont imaginé des paravents qu’iels ont dessiné et représenté en maquette. Après s’être familiarisés avec la maquette, les jeunes se sont lancés dans une construction miniature de la scénographie du spectacle joué au théâtre de Carouge.
Couture/Costume
Différentes sortes de travaux sont exposées :
Des propositions de costumes pour la pièce sous forme de dessins.
Des créations personnelles et premières rencontres avec la machine à coudre et la couture, soit des sacs ainsi que quelques autres pièces.
Des Costumes pour la pièce comme celui d’Apoutchax, de l’esprit ainsi que quelques autres pièces.
Cinéma
A travers la découverte du processus cinématographique, les jeunes se sont emparé·e·x·s de l’écriture comme véhicule d’imagination, d’observation et d’introspection. Chacun·e avec sa propre voix. Leurs mots ont donné formes à ces scénarii et ces textes en proses.
Un grand merci à Duplex pour leur accueil !