Festival saison VI

On s’approprie la ville

Le festival de la saison VI s’est tenu du 12 au 22 mai 2022. Plusieurs événements ont été accueilli dans divers lieux de la ville, sur la thématique « on s’approprie la ville ». Ci-dessous, le festival continue sa vie en mode virtuel par une invitation dans ces différentes dimensions imaginées, créées et réalisées par les jeunes de cette sixième volée…

12 au 16 Mai
Bâtiment RU, 3 Sentier des Saules

13 et 18 Mai
Cinéma Spoutnik, 4 Place des Volontaires

18 Mai
Espace Quartier de Sécheron
Retrait d’une tranche de gâteau gourmand de l’atelier cuisine

20-22 Mai
Pièce de théâtre Les Zones Désignées
Casino-Théâtre

La saison VI a été une volée particulière, les ateliers de Scène Active ont dû être adaptés et pensés dans le contexte des contraintes sanitaires. Dans le soulagement de pouvoir rester ouvert malgré le confinement, les quarantaines régulières et les contaminations occasionnelles, le collectif de 40 jeunes a travaillé en petits groupes et a exploré une diversité de pratiques artistiques.

Le COVID nous ayant d’abord invité à rester plus souvent en extérieur, la démarche artistique s’est développée autour de la thématique de s’approprier la ville. Venu le temps où sortir était compliqué en raison de la taille des groupes, l’appropriation de la ville s’est poursuivie de l’intérieur. Année d’exploration de récits, personnels et de lieux, de voix, de narrations, d’expressions, de personnes et de personnages, de parcours de vie et de création d’imaginaires… Le dessin, l’image, le court-métrage, l’écriture, la couture, la cuisine, la musique, la danse et le théâtre; les voyages ont été multiples, les univers découverts et partagés ont pu étonner, émouvoir, inviter à la réflexion… Scène Active, cette année, c’est une multitude de perspectives et de modes de partages… Suivez les différentes propositions, au fil de ces quelques jours de festival, les jeunes partagent une expérience à l’image de l’année qu’iels ont vécu.e.x.s!

Toutes les propositions sont ouvertes au public à l’exception de la pièce de théâtre. L’exposition et les projections ont des places limitées par tranches horaires… et les tranches de gâteaux sont comptées.
La pièce de théâtre sera filmée et diffusée ici courant juin.