Les Ateliers

Théâtre

Situé au cœur du dispositif de Scène Active, l’atelier théâtre est suivi par l’ensemble des participant·e·x·s, dans des groupes de taille variable. Une approche du mouvement, de la posture, de l’usage de la voix, de la qualité de présence, de l’improvisation, de l’apprivoisement des émotions, de la recherche et création de personnages permet aux jeunes, au fil de l’année, d’expérimenter une démarche collective aboutissant en fin d’année à la co-création d’une pièce de théâtre.

Cinéma

Après de premiers exercices de création de clips pour prendre la caméra en main, l’atelier cinéma accompagne les jeunes dans l’intégralité de la démarche de réalisation d’un court-métrage ; allant de l’écriture du scénario à la mise en scène, à la recherche de lieux, au jeu d’acteurices, aux costumes et accessoires, au shooting et enfin au montage. Le court-métrage sort en fin de saison pour une projection publique dans un cadre professionnel.

Musique

L’atelier musique aborde une diversité d’approches musicales ; techniques de captation, productions sonores et pratique instrumentale sont travaillées. A la fois axé autour de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) et du travail de sonorisation l’atelier permet de produire de la musique, de contribuer à la “la mise en son” du spectacle de fin d’année. L’atelier offre également un espace de pratique musicale instrumentale et un accompagnement des productions personnelles de jeunes.

Chant

En complément aux ateliers théâtre et musique, l’atelier chant permet de travailler la pose de voix ainsi que l’écriture et l’interprétation de chansons de styles variés, selon les envies des participant·e·x·s. Quasiment chaque année, des participant·e·x·s décident d’inclure des chansons dans le spectacle final. L’atelier devient donc un espace de répétition et de prise de confiance pour ensuite performer sur scène.

Couture et costumes

Découverte d’un artisanat, les premiers mois se concentrent sur l’acquisition de techniques, la familiarisation des outils, des types de tissus et de la démarche de conception de vêtements. La réflexion créative nécessaire à la création de costumes vient par la suite au moment de la construction de la pièce. Il s’agit d’obtenir une cohérence visuelle tout en étant au plus proche de l’identité des différents personnages et des envies des jeunes.

Scénographie

L’atelier scénographie introduit ce métier des arts de la scène et permet aux jeunes de réaliser la scénographie du spectacle final. Il s’agit d’abord de découvrir le domaine et d’apprendre à transformer ses idées en 3D, puis de réaliser une maquette. Une fois l’histoire de la pièce, les lieux et l’ambiance souhaitée définie, les participant·e·x·s de l’atelier décident comment traduire cela sur le plateau en lumières, objets, décors et accessoires et fabriquent concrètement les éléments de décor.

Danse

La danse permet de prendre du plaisir à bouger et de s’exprimer par le mouvement. Cela peut aussi être un moment de recentrage ou de défoulement. L’atelier propose de s’essayer à plusieurs types de danses et approches, selon les envies des participant·e·x·s. Petit à petit, iels créent des chorégraphies qui répondent au projet théâtral commun et qui permet une expression corporelle qui leur correspond.

Ecriture

Offrant diverses approches d’écriture : scénario de film, théâtre, fiction, poésie, slam etc, cet espace offre une autre possibilité d’expression, tant permettant à certain·e·x·s d’exprimer des difficultés de leurs parcours et de déposer autrement, que d’oser créer des personnages, des expressions pour ensuite les proposer sur scène. Au fil de l’année, ces espaces d’écriture participent à la construction de la pièce de théâtre finale, au court métrage et à d’autres projets en fonction des volées.

Mapping

Atelier transversal qui permet de rejoindre les dimensions musicales, d’images fixes et d’images en mouvement, de projection et de lumière. L’approche sert de liant à plusieurs ateliers mais également construit son projet artistique propre. Les participant·e·x·s de l’atelier sont invité·e·x·s chaque année à réaliser des projections mapping dans une soirée qui a lieu au Zoo de l’Usine à Genève.

Photo

Partant de l’usage photographique souvent quotidien des jeunes avec leur téléphone, l’atelier développe des compétences de cadrage, de prises de vue et fait prendre conscience de l’usage qu’on fait de son image et de celle des autres. Il sert également de documenter l’activité et les réalisations de Scène Active. Une exposition en fin d’année met en valeur les photographies des participant·es à l’atelier.

Labo techniques

Cet atelier permet l’apprentissage de techniques et l’acquisition de compétences dans la pratique de logiciels nécessaire pour les différents ateliers (mapping, musique, cinéma, photo, etc.). C’est aussi un espace de bricolage et d’expérimentation transdisciplinaire où interviennent différents responsables d’ateliers artistiques. Il permet aux participant·es intéressé·e·x·s par l’aspect technique des arts de la scène de découvrir le développement d’une conduite et la tenue d’une régie. Des stages de techniscénistes peuvent être facilités afin d’accompagner des envies de formation dans ce domaine.

Cuisine

La gourmandise étant une valeur pilier de Scène Active, tant dans son interprétation large qui invite à la curiosité que dans son interprétation plus précise, elle invite en cuisine. L’atelier cuisine couvre plusieurs fonctions: travailler son rapport à une hygiène alimentaire, apprendre à se nourrir de façon équilibrée mais aussi apprendre à cuisiner. La pratique culinaire est l’un des premiers lieux où l’invitation à tester, goûter à l’inconnu se fait. C’est aussi autour d’un bon repas que la convivialité prendra sa plus belle expression. Ces moments de partage et de communauté sont précieux dans le parcours à Scène Active.

Ateliers Citoyens

Issus du constat que la démarche de réflexion artistique, d’exploration des oeuvres et de curiosité passe aussi par une connaissance de son environnement et une bibliothèque personnelle référentielle, les ateliers citoyens proposent de mettre en contexte, d’expliquer, de questionner et de revoir ses a-priori sur le monde. Prenant la forme d’exploration par le biais du théâtre, du dessin, de débats et discussions, de création ou encore de rencontre, ces ateliers invitent les jeunes à regarder au-delà des apparences et à renforcer leurs connaissances.

Médiation culturelle

Présente dans la majorité des ateliers et démarches proposées à Scène Active, la médiation culturelle a aussi des moments et espaces qui lui sont propres. L’année commence par des ateliers avec une vision essentiellement de médiation culturelle, invitant ainsi dès le départ les jeunes à la curiosité et à exprimer leur vécu, leurs émotions, leur interprétation des oeuvres et leurs critiques. L’atelier culture travaille spécifiquement sur la notion de culture telle que chacun·e·x la comprend puis poursuit sur la construction d’une silhouette culturelle propre. L’atelier cohésion approche la médiation par le biais d’outils théâtraux, invitant le groupe à se connaître et se faire confiance pour pouvoir rapidement entrer dans différentes expressions artistiques. Les sorties hebdomadaires pour assister à des représentations d’arts de la scène ou pour aller au musée permettent d’explorer des productions très diversifiées et de s’interroger sur des questions sociétales de fond (colonisation, appropriation culturelle, changement climatique, rapports aux genres, féminismes etc.). Les ateliers musique, danse, cinéclub invitent à explorer différents univers artistiques et culturels avec des codes et des possibilités très diversifiés. 

Atelier Work in progress

Animés par l’équipe sociale, ces ateliers permettent de partir des envies et intérêts des participant·e·x·s pour présenter collectivement différents métiers par le biais de rencontres avec des professionnel·le·x·s inspirant·e·x·s, de visite de lieux professionnels ou tout autre moyen invitant à se projeter dans une activité future désirable. En seconde partie d’année, une fois les projets individuels élaborés, le focus est mis sur l’accompagnement des démarches d’inscription en formation.

Permanences sociales

Quotidiennement, des espaces de permanence sociale sont proposés, afin de répondre aux questions et besoins non-confidentiels des participant·e·x·s. Ils permettent de les accompagner dans leur autonomisation administrative dans des domaines aussi variés que l’assurance maladie, le suivi de factures, les impôts, ou la recherche de logement. Ces permanences permettent également de travailler sur son CV ou de rédiger des lettres de postulation.