Les jeunes de la saison X ont exposé leurs créations plastiques à la salle communale de Plainpalais les 17 et 18 mai derniers. Cette exposition rassemblait des photographies réalisées dans l’atelier photo, le court-métrage et les clips écrits, tournés et montés dans l’atelier cinéma ainsi que des éléments de scénographie et des créations costumes du spectacle RENAISSANCE.

Photo
La démarche de l’atelier photo est de se réapproprier l’appareil photo et de conscientiser la prise de vue/d’image, en partant d’abord de l’utilisation du téléphone portable.


Scénographie
En lien avec le thème artistique de l’année, les jeunes ont dessiné un paysage apocalyptique individuel puis l’ont réalisé en maquette. Une fois le texte de la pièce de théâtre rédigé, iels ont réalisé une maquette collective contenant les décors de la pièce. S’en est suivie la construction en taille réelle de la scénographie pour la pièce jouée au théâtre de Carouge sur la grande scène.




Couture/Costume
Cette année, nous avons travaillé autour de la pièce RENAISSANCE qui mêlait des personnages de la Cour Royale, des créatures étranges et des aventuriers en quête de l’arbre de vie.
Les jeunes ont débordé de créativité dans leurs propositions et croquis et ont investi l’atelier couture avec brio pour que puissent en sortir des réalisations uniques telles que les costumes de la Duchesse, du Mage, de Nausicaa, nymphe aquatique ou encore d’Azel, un être avec une bouche immense en guise de visage. Iels n’ont pas rechigné devant l’effort pour donner vie à cet imaginaire infini.



Dessin
L’atelier dessin n’avait pas l’objectif d’une production finale : grâce à des exercices spécifiques, chaque session voulait explorer une approche différente du dessin. Anatomie, dessin d’observation, narration, création de personnages… Les jeunes ont pu lâcher une certaine pression d’ « un attendu final » pour se concentrer sur leur expressivité et leur apprentissage du dessin.

Cinéma
A travers la découverte du processus cinématographique, les jeunes se sont emparé·e·x·s de l’écriture comme véhicule d’imagination, d’observation et d’introspection. Chacun·e·x avec sa propre voix. Leurs mots ont donné formes à des scénarios et textes en prose. Le comité de lecture a choisi un scénario qui a été tourné et réalisé collectivement: Tout ce que j’aurais pu être, tout ce que je peux devenir.
