Festival saison VI

On s’approprie la ville

Le festival de la saison VI s’est tenu du 12 au 22 mai 2022. Plusieurs événements ont été accueilli dans divers lieux de la ville, sur la thématique « on s’approprie la ville ». Ci-dessous, le festival continue sa vie en mode virtuel par une invitation dans ces différentes dimensions imaginées, créées et réalisées par les jeunes de cette sixième volée…

La saison VI a été une volée particulière, les ateliers de Scène Active ont dû être adaptés et pensés dans le contexte des contraintes sanitaires. Dans le soulagement de pouvoir rester ouvert malgré le confinement, les quarantaines régulières et les contaminations occasionnelles, le collectif de 40 jeunes a travaillé en petits groupes et a exploré une diversité de pratiques artistiques.

Le COVID nous ayant d’abord invité à rester plus souvent en extérieur, la démarche artistique s’est développée autour de la thématique de s’approprier la ville. Venu le temps où sortir était compliqué en raison de la taille des groupes, l’appropriation de la ville s’est poursuivie de l’intérieur. Année d’exploration de récits, personnels et de lieux, de voix, de narrations, d’expressions, de personnes et de personnages, de parcours de vie et de création d’imaginaires… Le dessin, l’image, le court-métrage, l’écriture, la couture, la cuisine, la musique, la danse et le théâtre; les voyages ont été multiples, les univers découverts et partagés ont pu étonner, émouvoir, inviter à la réflexion… Scène Active, cette année, c’est une multitude de perspectives et de modes de partages… Suivez les différentes propositions, au fil de ces quelques jours de festival, les jeunes partagent une expérience à l’image de l’année qu’iels ont vécu.e.x.s!

Toutes les propositions sont ouvertes au public à l’exception de la pièce de théâtre. L’exposition et les projections ont des places limitées par tranches horaires… et les tranches de gâteaux sont comptées.
La pièce de théâtre sera filmée et diffusée ici courant juin.

Le détails de événements du festival saison VI…

  • Zones Désignées: La pièce de théâtre

    La pièce de théâtre de la saison VI de Scène Active « Les Zones Désignées » Une création originale pourle Festival saison VI de Scène Active Du 20 mai au 22 mai 2021 au Casino-Théâtre Une jeune qui n’arrive à s’exprimer que par le graffiti. Un ancien médecin fuyant une guerre qui, lui, n’arrive à trouver du travail…

    Lire la suite

  • Hard-Level: le court métrage

    L’atelier multimédia de la saison VI de Scène Active a réalisé intégralement ce court métrage. Durant l’année, les jeunes ont pu acquérir une diversité d’outils, tant techniques que créatifs, qui leur ont donné les ressources et compétences nécessaires pour monter ce projet collectif. Un scénario écrit par un jeune, une réalisation dirigée par une autre,…

    Lire la suite

  • La ville, ses voix, ses personnages: l’expo

    Atelier slam et écriture A travers des jeux d’écriture, travaillant les rimes, les assonances et les imaginaires, les jeunes de l’atelier ont écrit des textes de poésie avec une attention particulière à la description de lieux et de paysages reprenant le thème de ce festival on s’approprie la ville. Atelier mené par Clem Künzler Atelier…

    Lire la suite

  • Voix de la ville

    Avec le projet Voix de la Ville , six jeunes nous invitent à la rencontre de différents lieux et d’espaces à Genève qui leur sont chers. L’espace public a été le fil rouge de cette expérience. Les jeunes ont investi des lieux et nous racontent leur histoire, une passion ou leur quartier. Les capsules vidéos…

    Lire la suite

  • Détours Guidés

    Détours guidés est un projet participatif de balade audioguidée dans le quartier de Sécheron. Les jeunes de Scène Active ont investi et exploré l’espace public à la recherche d’histoires et d’anecdotes en portant une attention aux détails souvent survolés de la ville. A l’aide d’enregistreurs, iels ont capté leurs impressions, leurs sensations dans une quête…

    Lire la suite